Campagne dignité:où en sommes nous?

Amnesty International a lancé voilà deux années, la campagne sur la dignité humaine:”exigeons la dignité”.

Un aspect sur lequel se concentre la campagne, est celui des expulsions forcées de populations. Selon Binayak Sen ,des populations  qui  n’ont pour seule source de survie que les ressources communes ( eau, foret, terre…)se voient exclues de l”accès  desdites ressources.

En effet , les ressources communes, initialement gérées par le gouvernement, sont tranférées aux intérêts privées. Ces derniers les exploitent au mépris des populations qui en avaient auparavent la jouissance.

Lorsque ce ne sont pas les intérêts privés qui sont privilégiés comme c”est le cas en INDE, ce sont les gouvernements  qui se focalisent sur la modernisation des villes et quartier,à tel point que  s”en suit des expulsions systématiques de populations vivant aux abords ou sur les terrains ciblés par les gouvernements en vue de la construction de voies routières ou ferrovières…

comment Amnesty Internatioanl réagit face à ces violations  du droit à la dignité des populations expulsées ou en voie de l”être?

l’exemple de Amnesty  Ghana présenté par le  directeur Lawrence Amesu  et des Royaumes Unis avec Kate Allen, directrice est instructive?

si Amnesty Ghana en oeuvrant pour le renforcement des capacités des “bidonvillois”, à travers des formations publiques, des tables rondes.., a emmener les populations concernées à établir un contact direct avec les autorités ghanéennes, afin de mettre fin aux expulsion forcées et même de reloger certaines populations expulsées, Amnesty Royaume Unis continue des activités de lobbing auprès des autorités pour que la responsabilité des  entreprises  telles que shell soit établies et que soient réparés les dommages qui sont causés aux populations du fait de leur exploitation.

Amnesty International se félicite des avancées  dans la gestion de cette campagne et continue de mener des actions pour que la dignité des populations  soient rétablies par les gouvernements.

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